Le choix d’un sommier repose sur le type de matière avec laquelle on l’a fabriqué, sa fermeté et sa taille. Sachez que le confort de votre literie dépend toujours de la qualité du sommier et du matelas que vous avez opté. D’après le constat des chercheurs, le sommier représente 1/3 du confort d’une literie. Un matelas a toujours besoin d’un sommier pour une bonne aération et pour qu’il ne soit pas exposé à proximité de l’humidité du sol. On peut alors dire que le sommier est un élément indissociable au matelas, donc il ne faut pas le négliger.
Les deux principaux types de sommiers
Les sommiers Place de la literie à lattes passives n’a aucune suspension. Ce type de sommier est donc très rigide. Contrairement aux sommiers à lattes actives comme les sommiers à ressort composés de fines lamelles de hêtres qui sont collés les unes aux autres pour donner un aspect un peu plus doux et souple. En règle générale, pour assurer le maximum de confort lors de votre couchage, il faut associer un sommier de même spécificité que le matelas. Les deux éléments doivent être compatibles. Par exemple : associez un sommier à ressort avec un matelas à ressort pour garantir le confort recherché.
La taille d’un sommier
Il faut savoir que la taille du sommier doit dépasser la taille des personnes qui vont l’utiliser. Pour la norme internationale, cette marge est de 15 à 20cm. Tandis que la largeur du sommier doit être de 90cm. Toutefois, le choix dépend de la corpulence de l’individu ! Par conséquent, beaucoup de fabricants proposent des literies sur mesure pour ceux qui veulent disposer des lits hors normes et personnalisés. En ce qui concerne sa hauteur, un sommier doit être décalé de 7 à 30 cm du sol.