Lors de rénovation, améliorer l’étanchéité à l’air du bâtit, associé à une isolation thermique réussie, permet d’avoir le confort autant l’hiver que l’été, de garder un bon état à plus longue vie du logement, et de faire des économies sur les factures de dépenses d’énergie.
La situation actuelle
Le contexte actuel en France est que les bâtiments construits avant la première règlementation thermique (1975) ont encore des consommations énergétiques coûteuses sans compter les émissions de gaz à effet de serre ou GES. Le 03Mai 2007, un arrêté stipule l’obligation de se plier aux exigences des règlementations thermiques lors de tous cas de rénovation. Si donc vous acquerrez un bien déjà existant, il est nécessaire d’identifier les travaux d’amélioration à faire en priorisant l’isolation thermique de l’enveloppe (toit, murs, ouvertures, planchers) de votre logement et tirer en bénéfice une réduction de vos factures de consommations de chauffages ou de refroidissement, puis une possibilité de changer la dimension des équipements lors de leur remplacement.
L’importance de l’étanchéité à l’air
En rénovation, l’étanchéité à l’air n’est pas obligatoire mais elle doit toutefois être prise en compte sérieusement afin d’obtenir un confort plus assuré et amoindrir les déperditions thermiques. En effet, avant même le début du chantier, il faut que l’entreprise qui fait les travaux ait connaissance de cet objectif et fait travailler l’ensemble de l’équipe en vue de l’atteinte de l’objectif fixé. En effet, lorsque l’étanchéité à l’air a été mise en place avec une main d’œuvre de qualité, les infiltrations d’air parasites dans le bâtiment seront maîtrisées, et ainsi, la consommation d’énergie diminue.
La mise en œuvre d’une bonne étanchéité à l’air lors des travaux de rénovation
Avant toute chose, il faut d’abord déterminer toutes les parois où il y a des fuites d’air, qui nécessitent des renforcements ou des améliorations. Ensuite, changer l’étanchéité à l’air selon la nature de la paroi à renforcer (solutions à projeter, membranes d’étanchéité à l’air, mastic, joints…), sur l’ensemble du contour du bâtiment. Comme la mise en œuvre du système d’étanchéité à l’air varie selon la nature des parois portant des défaillances, tous les travaux à accomplir en dépendent. Contacter un professionnel en étude thermique de bâtiment pour avoir le résultat maximum.
L’amélioration de l’étanchéité à l’air sans travaux de rénovation
Si vous n’avez aucun besoin de faire des améliorations au niveau de l’isolation de votre logement, le fait de trouver tous les points de votre habitat où il y a de l’air qui pénètre pour en améliorer l’étanchéité à l’air vous offre le confort et une économie d’énergie donc des factures à payer au montant diminué.