L'histoire des carreaux de cimentest née en France vers 1850 dans l'Ardèche plus précisément à Viviers. Tout d'abord adoptés dans le Sud Est de la France, ils s'étendent ensuite dans toute l'Europe à la fin du XIXème siècle. Réservés tout d'abord aux maisons bourgeoises, ils se sont ensuite démocratisés pour être ensuite adoptés par une majorité de foyers français. Les carreaux de ciment ont l'avantage, contrairement au carrelage de ne pas avoir besoin de cuisson. Ils étaient constitués grâce à une presse hydraulique. On reconnaissait aux carreaux de ciment une option idéale par rapport au marbre et à la pierre.
Ils sont fabriqués encore de nos jours avec les mêmes techniques de l'époque. Ils sont travaillés un par un grâce à une méthode de cloisonné. La composition des carreaux de ciment est faite de ciments blancs ou gris, de pigments et de poudre de marbre.
Dans les années 70, la fabrication en France s'est peu à peu éteinte et l'essentiel de la fabrication s'effectue au Maroc. Or à ce jour, les carreaux de ciment sont de nouveau à leur apogée. Dommage que le savoir faire français ne retrouve pas ses lettres de noblesse et que la fabrication s'inscrive de nouveau en France. Les carreaux de ciment bordeaux, quant à eux sont fabriqués au Vietnam. Ce savoir faire a été exporté là bas au moment de la colonisation française. A ce jour, ils excellent dans ce domaine. D'ailleurs, ils ne produisent pas moins de 150 motifs différents. Les modèles peuvent être traditionnels, rappelant les motifs du début du XXème siècle ou au contraire très modernes.
Les carreaux de ciment ont la côte de nouveau
Les carreaux de ciment sont remis au goût du jour. Mettre chez soi ces carreaux de ciment est tendance. Ils donnent un cachet et une personnalité à toutes les pièces de la maison. En effet, les nombreux motifs graphiques et colorés que l'on trouve maintenant, permettent de créer des décos très créatives et très originales. Il est tout à fait possible maintenant de mixer les différents motifs et les différents coloris pour créer des décorations uniques. Les possibilités sont donc infinies avec les carreaux de ciment.