Aménagement malin pour les seniors : adapter la salle de bain

Durant leur séance de toilette, les personnes âgées sont souvent exposées au risque des chutes, des blessures et d’un étourdissement soudain. Le moment du bain qui peut être très apprécié par les personnes âgées peut tourner au cauchemar à cause d’une salle d’eau inapproprié aux personnes âgées. Une surface et revêtement lisses et glissants sont un danger important pour ces personnes à mobilité réduite. Pour les personnes qui ont perdu leur mobilité et leur force, rester sous la douche pendant longtemps n'est pas possible, et entrer dans une baignoire et en sortir est une proposition risquée. Découvrez notre aménagement pour la salle de bain sénior.

Salle de bain adaptée aux personnes âgées

Heureusement, des progrès ont été réalisés dans les salles de bains adaptées aux personnes âgées afin de les aider à utiliser facilement cette pièce. Le remodelage couvre une large gamme, allant de quelque chose de simple à un accessoire de pulvérisation qui permet à la personne de s'asseoir tout en prenant son bain, à des douches sans arceaux qui éliminent la nécessité d’intervenir pour y accéder. Ces changements peuvent aider les personnes âgées dans la salle de bain, et ils aident également le soignant à donner de meilleurs soins pour son patient. Voir dans ce site les meilleures options pour adapter la salle de bain au besoin des personnes âgées.

Installez les robinets à levier

Avec un robinet à levier, on peut supprimer les torsions et les tournants qui peuvent être difficiles pour les personnes âgées. Il existe des centaines de styles différents. L'installation d'un nouveau robinet n'est pas aussi difficile qu'auparavant, mais chaque fois que vous faites affaire avec de la plomberie, il est bon de parler au moins à un professionnel avant de faire le changement par vous-même.

Procurez-vous un accessoire de pulvérisation pour votre pomme de douche

Une pomme de douche que vous pouvez détacher et tenir dans votre main facilite la baignade. En outre, cela élimine le besoin de rester debout pendant la douche, ce qui est certainement un avantage pour ceux qui ont des difficultés à rester debout pendant de longues périodes. Pouvoir s'assoir et prendre une douche signifie également plus d'indépendance pour les personnes âgées.

Installez les barres d'appui et les rails

C'est l'un des moyens les plus simples et les plus rentables de rendre votre salle de bain plus conviviale pour les personnes âgées. L'installation de barres d'appui et dans la douche facilite la toilette et l'utilisation de la salle de bain, non seulement pour les personnes âgées, mais également pour les personnes qui s'en occupent. Les barres d'appui et les rails peuvent être installés par vous-même ou vous pouvez engager quelqu'un pour faire le travail.

Tapis de bain et tapis antidérapants

C'est un autre moyen facile d'éviter les chutes dans la salle de bain. Placer un tapis antidérapant dans la douche empêche la personne âgée de tomber pendant la douche

Douches sans baignoire

Pour les personnes âgées qui ne peuvent pas lever les jambes, prendre une douche sans rideaux peut être une bouée de sauvetage. Une douche sans toit peut faciliter la transition du fauteuil roulant au siège de douche pour le soignant.

espacos-design.com, Espacos design, repérer nos articles.