La décoration d'intérieur et l'ameublement font aujourd'hui partie des budgets les plus importants des ménages français : les gens n'hésitent plus à dépenser un peu d'argent dans de beaux meubles, afin de joindre l'utile à l'agréable. Et les canapés convertibles en sont une parfaite illustration.
Optimiser un petit espace
L'atout majeur d'un canapé convertible reste évidemment sa double capacité : il permet en effet d'offrir deux usages différents en un seul et même meuble, pouvant faire office à la fois de banquette pour s'asseoir et de couchage, de façon ponctuelle ou régulière. C'est pourquoi le canapé convertible est la solution idéale pour aménager les petits espaces de vie : les étudiants apprécieront tout particulièrement un convertible dans leur petite studette, qui leur permettra de profiter en même temps d'un salon et d'une chambre à coucher. Mais le canapé convertible peut aussi être d'une grande aide pour ceux qui reçoivent régulièrement sans avoir de quoi loger leurs hôtes : ainsi, le canapé qui se transforme en lit en un clin d'oeil dépannera bien les beaux-parents en visite pour le week-end par exemple.
Comment choisir son convertible
Il existe des centaines de canapés convertibles sur le marché, mais tous ne se valent pas : on peut en effet les différencier en fonction de leur qualité, du confort qu'ils offrent lors des deux utilisations, et donc aussi de leur prix. Le tout est de déterminer à l'avance quel usage on aura de son canapé convertible : sera-t-il utilisé principalement comme un canapé, comme un lit ou bien les deux à la fois ? La réponse à cette question conditionnera le choix du modèle. Il faut notamment savoir que plus un canapé sera confortable, plus il sera cher : on peut en effet trouver un simple canapé clic-clac d'étudiant à moins de cent euros, mais le confort de celui-ci n'égalera jamais celui d'un vrai canapé et d'un vrai lit. Si le convertible est destiné à faire office de couchage de façon régulière, mieux vaut donc être prêt à débourser un peu plus d'argent afin de s'assurer un confort optimal. Si en revanche le couchage ne doit être qu'à titre occasionnel, une simple banquette lit peut parfaitement faire l'affaire, et ce à moindre coût.